top of page

Soigner les Âmes par l'Hypnose

Victoire Bontemps Hypnothérapeute

La thérapie par l’EMDR (RITMO) 

 

Le R.I.T.M.O est une Alliance de l'EMDR et de l'Hypnose.

R.I.T.M.O = Retraitement de l'Information Traumatique par des Mouvements Oculaires

EMDR = Eye Movement Desensitization and Reprocessing 

Le R.I.T.MO c'est le retraitement de l'information traumatique par des mouvements oculaires combiné à de l'hypnothérapie.

 

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet repense à l'évènement traumatique.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.
 

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

 

Utilisé avec succès pour un évènement traumatique unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...). RITMO® est enfin d'une aide précieuse pour l'accompagnement spécifique des traumatismes complexes.

Les personnes atteintes de stress post traumatique revivent le traumatisme par des flashs, des angoisses, des cauchemars et ont du mal à se séparer des images qui renvoient au traumatisme et cela peut durer ou apparaître des années après un événement traumatique. 

Cet outil permet par son action sur le cerveau et la mémoire de guérir les traumatismes, les blessures du passé, et les émotions qui en découlent.

Avec l'EMDR et l'hypnose il est aussi possible de faire évoluer un comportement sans pour autant être obligé de tout ouvrir.

La technique R.I.T.M.O est basée sur des stimulations visuelles auditives ou corporelles de façon bilatérales combinée avec des techniques d'hypnose permettant la modification de la perception de l’événement.

Ces mouvements alternatifs relancent le processus de traitement de l'information qui était figée dans le cerveau émotionnel. La personne peut alors dépasser la phase de traumatisme, en modifier sa perception et puiser de nouvelles ressources dans la réalité présente.

Certains clients rapportent " c'est comme si en bougeant de gauche à droite, mes yeux étaient des essuis glaces qui effacent tout ce que je ne veux pas garder !"

L'alliance de l'hypnose et de l'EMDR fait évoluer de manière durable et pérenne le travail thérapeutique avec le patient.

Cet outil permet une vraie libération, le patient à accès à sa guérison dans une atmosphère d’intimité et d'humanité.

bottom of page