top of page

Soigner les Âmes par l'Hypnose

Victoire Bontemps Hypnothérapeute

Il y a de multiples façons de vivre un état « modifié » de conscience ! Et il n’y a pas de technique unique, particulière : on est en transe hypnotique légère au cinéma, en lisant un bon livre, lorsqu’on est amoureux, ou tout tranquillement, en faisant de la « sophrologie » ou de la « méditation ».

L’on accède à ces états durant un effort de focalisation ou de relaxation. Ces instants-là nous rapprochent de ce que l’on appelle « un état modifié de conscience » et qui à des niveaux différents sont communément appelés des états de  «transe» ou « hypnotiques».

Ainsi, L’hypnose est tout simplement un état naturel qui permet de se déconnecter. On le traverse donc régulièrement tous les jours, un peu comme un instant de rêverie, un moment où l’on est ailleurs.

"L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne "

Milton Erickson  |  Psychiatre

Dérivé du grec “hypnos”, signifiant sommeil, l’hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience et les pratiques destinées à le créer. Cet état, proche du sommeil ou de la méditation, permet à l’individu d’approcher son inconscient tout en restant conscient du monde qui l’entoure.

 

Le soin par la parole est né en même temps que le langage.

Sous diverses formes, il a toujours été pratiqué par les hommes.

 

L’hypnose est une des thérapies par la parole et elle fait aujourd’hui beaucoup parler d’elle à travers de nombreuses publications.

 

L’hypnose, telle qu’elle est pratiquée en thérapie, propose des protocoles pour entrer en contact avec l’inconscient. La personne qui est en état hypnotique, contrairement à certaines idées reçues, peut entendre tout ce que dit le thérapeute, et a donc le choix de suivre le déroulement de la séance.

 

Toute personne volontaire est « hypnotisable ».

Le ressenti de cet état hypnotique varie d’une personne à l’autre.

Certains vont avoir l’impression d’être « partis très loin » et d’autres d’être « restés là », et en thérapie, le ressenti est sans incidence sur le résultat.

La définition du Larrouse (2000)

1- État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.

2- Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages.

Pour Milton Erickson (1980)

C’est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce  » débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure », qui suppose un certain lâcher-prise, équivaut à une façon originale de fonctionner à laquelle on se réfère comme à un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient.

Pour Jean Godin (1991)

Un état et/ou un processus de conscience modifiée, produit par une induction directe, indirecte ou contextuelle, ressemblant parfois au sommeil, mais physiologiquement distinct, caractérisé par une élévation de la suggestibilité et qui produit à son tour certains phénomènes sensoriels et perceptuels. Cet état, que certains auteurs appellent « la transe », est un état naturel que l’on peut vivre tous les jours : lorsqu’on rêve éveillé, lorsqu’on regarde un feu attentivement, lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est « dans la lune ».

Pour Michel Kérouac (1996)

L'Hypnose

Thérapie par l'hypnose

En réalité, l'hypnose est un état de veille intense, à l'instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l'éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde. L'hypnose devient alors une vigilance accrue qui met à notre disposition les paramètres constitutifs de notre existence.

Francois Roustang  |  Thérapeute 

bottom of page